La vie au lycée

AU SELF, projet Zéro Gaspil’

Depuis septembre 2012, en partenariat avec l’entre¬prise de restauration collective Mille et un Repas, le self du lycée est organisé de manière à limiter le gaspillage alimentaire, tout en favorisant l’autonomie des élèves. Les entrées et les plats chauds en libre-service permettent à chacun de se servir la quantité de nourriture dont il a besoin, et ainsi de réduire la quantité de nourriture gaspillée. Chaque élève peut aller se servir lui-même, en fonction de ses besoins et de ses envies alimentaires, tout au long du repas.

Le CDI

Accessibles à tous, les fonds documentaires comprennent plus de 21000 livres, des centaines de films, 90 abonnements à des journaux d’actualité générale ou magazines spécialisés.
Le matériel audiovisuel de l’espace CDI est mis à disposition des élèves (lecteurs DVD, téléviseurs, caméras et appareils photos numériques, ordinateurs Apple pour le montage des films vidéo), et l’espace multimédia permet d’effectuer des recherches sur Internet, la consultation de Cédéroms et DVD.

AUTONOMIE

Notre pédagogie vise à amener le lycéen à devenir autonome : utiliser différentes ressources, apprendre à cerner l’information, envisager une recherche pertinente, savoir rendre-compte des informations collectées à l’écrit comme à l’oral…

L’ANIMATION PASTORALE

A plusieurs reprises durant l’année scolaire, les élèves participent à des animations (temps forts) proposées par l’équipe de La Pastorale : découverte de la maison de Sainte-Jeanne-Antide, visites des différents lieux de culte, débat autour de thèmes choisis, rencontres inter-générationnelles, repas solidaire, participation à des actions humanitaires, rencontre avec des associations (Restos du Cœurs, Secours Catholique, Emmaüs, participation au pèlerinage du Rosaire).