L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

L’école Saint-Jean accueille 260 élèves répartis dans 10 classes :
• Trois classes maternelles
• 6 classes d’élémentaire
• Un dispositif ULIS

À l’école maternelle, les élèves évoluent dans un environnement stimulant par le biais d’interactions avec d’autres enfants et par le jeu. Ils développent leur autonomie, leur confiance en soi et le respect de soi-même et des autres.
Nous encourageons la curiosité et la prise d’initiatives.

Chaque enseignant est secondé par une assistante maternelle.

Chaque année, un projet d’éveil et de sensibilisation au développement durable est construit avec des partenaires extérieurs (atelier jardinage, atelier car à pattes).

Ses objectifs sont d’abord de nature pédagogique. Il s’agit d’amener tous les élèves, à la fin du CE1, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour arriver, en fin d’école élémentaire, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance avant l’entrée en 6e.

L’école élémentaire a pour mission de faire de celle-ci un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement, un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit.

EcoleSJ_Notre-Dame-St-Jean-HD-©Yoan-Jeudy-Sosuite-photographie-(89-sur-199)

NOTRE PROJET : Réenchantons notre école est construit sur des valeurs

Développement de la pensée créative et critique  //  Rigueur et dépassement de soi //  Respect et tolérance

Il s’agit de sensibiliser les enfants dès le cycle 1 à l’importance de l’écrit, sous toutes ses formes (sac à albums, écriture d’un recueil de poèmes…)
Oser rentrer en communication

Se donner des responsabilités, grandir en responsabilité et en citoyenneté
– Conseil des élèves
– Médiateurs sur la cour
– Aide des enfants de maternelle à la cantine
Penser par soi-même, réfléchir et apprendre à réfléchir
– Débat philo, conseil coopératif
S’épanouir, s’ouvrir à l’autre et à la réalité du monde
– Encourager les échanges, le travail de groupe et les échanges inter-âges/inter classes (lecture d’albums grands petits, chorale chez les Frères, chorale intergénérationnelle avec une maison de retraite)

– Mettre l’enfant au cœur du dispositif d’évaluation (cahier de suivi des apprentissages en maternelle)
– Pratiquer l’évaluation positive (accent sur mis sur l’acquisition des compétences, différenciation pédagogique au sein des classes)
– Mettre en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même.

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS

La participation d’intervenants extérieurs, artistes, conférenciers, conteurs… viennent également enrichir le contenu des cours dispensés en classe tout au long de l’année.

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

L’innovation pédagogique permet de dynamiser la classe et de personnaliser l’enseignement pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme. Les initiatives visent l’atteinte d’objectifs pédagogiques précis.

La classe de moyenne section a créé un livre numérique : La moufle. Ce projet permet d’acquérir de nombreuses compétences (entraide, maîtrise de l’outil IPAD, langage et enrichissement du lexique…)
Les élèves de grande section produisent leur cahier de vie version numérique.

Roald Dahl, célèbre écrivain de fabuleuses aventures pour les enfants, aimerait remplacer les enseignants par des professeurs de chocolat afin de permettre aux élèves d’étudier un sujet qui les concerne. Et si à notre tour nous remplacions les mathématiques par des robots ! C’est le défi de nos CE1 cette année. Nos élèves vont apprendre à raisonner, s’initier à la pensée informatique, se confronter à la géométrie, écrire des algorithmes et coopérer pour dompter nos robots.

Pour cela, les élèves vont créer un jeu du « robot idiot » grandeur nature, pour comprendre le fonctionnement d’un robot. Ils apprendront à collaborer autour du jeu « Collabots », qui permet de déplacer des personnages sur un quadrillage en coordination avec un autre élève. Ils utiliseront des robots souris pour s’initier au langage informatique. Pour finir, nous donnerons une dimension artistique à notre projet grâce aux robots Ozobots. Les élèves travailleront « en branché » pour réaliser des circuits dignes d’une œuvre d’art.

Le projet Minestory est un projet collaboratif de création par dix classes dans toute la France d’une frise immersive de sites du patrimoine architectural français sur le jeu Minetest. Les classes de CM1 et CM2 ont choisi de modéliser la Citadelle.

Le projet Quidditch est un projet tranversal (lecture et écriture mathématiques, EPS). Les élèves collaborent, créent, résolvent des tâches complexes, négocient et mènent un projet à son terme.

Les élèves utilisent Twitter comme outil de travail : #Twoulipo (contraintes d’écriture), #Twictee , #QuotiTweet, #Aplatitour, #M@thsenvie (résolution problème à partir de photos de la vie courante).

LES LANGUES​

La maitrise d’une langue est devenue indispensable. C’est pourquoi l’école en a fait un axe prioritaire.

Dès le cycle I, les enseignantes proposent une initiation à l’anglais pour tous les enfants sur le temps scolaire.

L’objectif est de préparer l’enfant à l’entrée au CP où l’enseignement est développé. A l’entrée du CP, chaque enfant choisit une langue : l’anglais ou l’allemand.

Du CP au CM2, un professeur d’anglais et d’allemand donnent des cours hebdomadaires aux élèves. Les séances durent 45 minutes. Ces cours hebdomadaires sont repris quotidiennement par les enseignantes dans les classes. Ces rituels visent des apprentissages fonctionnels et communicationnels et donner du sens aux apprentissages.

Les enfants de l’école développent leur compétence
en anglais avec l’application Holy owly.

LE SPORT

Le sport contribue au développement de l’enfant, tant corporel que mental.

La pratique d’un sport permet de découvrir et développer ses capacités, d’apprendre la maîtrise de soi, la confiance, l’autonomie, l’esprit de décision et, surtout, l’esprit d’entraide à chacun.

En maternelle, la motricité contribue au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. C’est l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis progressivement, plus inhabituels. Cette activité permet de se situer dans l’espace.

Nous proposons des séances de piscine. Les élèves d’élémentaire se rendent à la piscine une fois par semaine pendant une dizaine de séances.

De plus, nous travaillons avec le club de gymnastique de la Saint-Claude. Le club met à notre disposition trois créneaux hebdomadaires tout au long de l’année. Les enfants de 8 ans inscrits en section sportive gymnastique au sein de la Gym Saint-Claude peuvent bénéficier d’un aménagement de l’emploi du temps. Pour un meilleur suivi scolaire, l’entraineur est en lien constant avec l’équipe pédagogique et les enseignants.

Chaque année, les élèves de cycle II font du judo et les élèves de cycle III du foot en lien avec le PSB.

Du CP au CM2, les élèves pratiquent le yoga, cette activité est dispensée par une professeure de yoga. Le yoga développe une meilleure confiance en soi, améliore ses capacités d’apprentissage et ses performances scolaires. Elle permet de trouver ses leviers de motivation et ses stratégies de réussite.

OUVERTURE AU MONDE ET PROJETS

Les sorties pédagogiques

Des sorties pédagogiques sont organisées en lien avec les projets : forêt de Chailluz, château de Belvoir, Citadelle, ferme de Brussey, musée du Louvre, salines royale, fabric@web, ski de plaine à Jougne…

Les séjours

À l’étranger
Un comité numérique transatlantique partira à Montréal en avril prochain. Cet échange s’inscrit dans le projet d’innovation pédagogique institutionnelle.

Des mini-séjours
Un mini-séjour de quelques jours est organisé et encadré par l’équipe pédagogique chaque année (volcan d’Auvergne, Paris, Guédelon…)

Suite

PORTES OUVERTES

L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous ouvre ses portes le 16 mars prochain de 8h30 à 12h30.

Ce sera ainsi l’occasion de découvrir nos différents établissements puis notre engagement pour une pédagogie active et dynamique.

Ipad au collège et ordinateurs portables au lycée, applications pédagogiques innovantes…  l’Institution met ainsi à disposition de ses élèves des nouveaux outils numériques afin de favoriser l’apprentissage de ses élèves.

Rejoindre l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est s’assurer d’un accompagnement permanent et innovant depuis les premières années en école maternelle jusqu’au baccalauréat et même après !