La vie au Collège

Le lien avec les familles

Un temps de rencontre avec l’enfant et sa famille est un préalable à toute inscription.
Les enseignants se tiennent à disposition des familles ou sollicitent eux-mêmes ces dernières pour le suivi scolaire de l’élève.
› Des réunions individuelles avec les enseignants sont organisées par l’établissement durant l’année scolaire.
› L’application informatique « EcoleDirecte » permet de consulter en temps réel sur internet les notes, les devoirs à faire, les absences, les retards… et offre la possibilité de communiquer avec les enseignants.

L’accompagnement des élèves

Nous avons pour objectif l’acquisition de bases solides et de méthodes de travail efficaces.
Sont proposés aux élèves :
– des contrats d’accompagnement au travail,
– une entraide en cas d’absence,
– un temps de vie de classe,
– des heures de soutien et d’aide aux devoirs,

Mais aussi…
– Une salle particulière pour chaque classe de 6ème.
– La constitution de classes équilibrées entre elles.

Le CDI

Espace de travail agrémenté d’ordinateurs et de livres pour la recherche documentaire, c’est également un espace de lecture agréablement aménagé.
Tout au long de l’année, le CDI fédère des projets visant à favoriser l’ouverture culturelle des jeunes.

L’association sportive

Elle propose des animations durant la pause méridienne, en fin de journée et le mercredi après-midi. Elle permet au collège de se classer parmi les 5 meilleurs établissements du Département du Doubs. C’est en effet plus de 250 élèves licenciés qui, tous les mercredis, représentent le collège dans les différents championnats proposés par l’UNSS.

Le foyer

C’est avant tout un lieu de détente et de convivialité. L’espace et le mobilier sont aménagés de manière à privilégier les échanges entre élèves. Baby-foot, jeux de société sont mis à leur disposition dans une ambiance musicale.

Le self

Plus qu’un restaurant scolaire, le self est un lieu où nos élèves partagent leur repas avec les enfants de l’ADAPEI. Il devient ainsi un espace de respect et de tolérance où chacun s’enrichit de ses différences. Par ailleurs, une commission de restauration mixte (élèves + adultes) se réunit régulièrement afin d’améliorer l’accueil et la qualité des repas.