Apprendre et s’épanouir

Un établissement à l’ère du numérique

Le collège Notre-Dame propose de développer une approche par compétences avec une évaluation positive et une pédagogie active qui associe l’utilisation de nombreux ‘outils numériques, de tablettes de type iPad dès l’entrée en sixième, contenant l’ensemble des livres numériques accessibles sans connexion Internet. Le poids des cartables en est ainsi réduit de manière considérable.

Chaque élève bénéficie :

  • de 5 licences Microsoft Office 365 (Excel, Word, Powerpoint…),
  • de la mise à disposition ou l’acquisition d’IPAD ou d’ordinateurs selon les besoins.
  • d’un accès WI-FI, sécurisé et adapté aux usages, dans toute l’Institution,
  • de nombreux outils numériques pédagogiques.

Ouverture à l’Europe et au monde

Dès l’entrée en sixième les élèves peuvent choisir un parcours bilangue “anglais-allemand” jusqu’en 3ème.

A partir de la cinquième, L’espagnol peut être suivi en tant que deuxième langue vivante.

De plus, un parcours des “Langues et Cultures Européennes” (anglais ou allemand), ainsi que l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (latin), sont proposés en option.

Tout au long de leur parcours, les élèves se voient proposer des voyages linguistiques et culturels (Allemagne, Hollande, Angleterre, Italie ou Espagne).

Nous encourageons les élèves à s’investir dans des échanges individuels de longue durée (de 1 à 3 mois).

Les Sections Sportives

Réservées aux élèves sélectionnés par les structures sportives partenaires.
Ces élèves poursuivent une scolarité classique et profitent de notre organisation horaire pour s’entraîner quotidiennement.

Principales sections sportives : judo (pôle espoir), handball (GBDH), gymnastique garçons (Gym Saint-Claude), gymnastique filles (Indépendante comtoise), gymnastique rythmique (BGR), danse classique (la Galerie de la danse), lutte (CPB)…

L’Animation Pastorale

A plusieurs reprises durant l’année scolaire, les élèves participent à des animations (temps forts) proposées par l’équipe de Pastorale : découverte de la maison de Sainte-Jeanne Antide, visites des différents lieux de culte, débat autour de thèmes choisis, rencontres inter-générationnelles, repas solidaire, participation à des actions humanitaires, rencontre avec des associations (Restos du Cœurs, Secours Catholique, Emmaüs…).

Le spectacle musical

Tout au long de l’année, dans le cadre de l’atelier chorale, près de 200 élèves choristes préparent un spectacle musical présenté au Grand Kursaal de Besançon.

Les actions caritatives

Tous les ans, le collège s’investit au côté de l’association ELA pour récolter des fonds pour lutter contre la leucodystrophie (course solidaire, recherche de dons…).

Le Développement Durable et le label Éco-École

Inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences à acquérir par les élèves, l’Éducation au Développement Durable permet à chacun de penser et d’agir en éco-citoyen.

Les ateliers Arts, BD, Astronomie, Salsa…