Retour sur l’un des temps forts de cette année scolaire avec la dictée ELA !

L’occasion pour nos élèves du collège et des Ecoles d’être sensibilisés à l’action menée par l’Association ELA et de s’engager dans une démarche solidaire. 

Ainsi la dictée d’ELA est pratiquée en début d’année puis l’opération « Mets tes baskets ! Et bats la maladie » revient en fin d’année scolaire avec un cross géant. 

Découvrez ici quelques clichés des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’Ecole Saint-Jean accompagnées par des ambassadrices importantes en territoire bisontin, à savoir les joueuses de l’équipe professionnelle de handball féminin de l’ESBF. L’occasion donc pour nos élèves d’échanger avec les joueuses sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, avant de se consacrer à l’exercice orthographique sous la dictée des joueuses de l’ESBF que nous remercions encore pour leur présence. 

Retrouvez également via le lien ci-dessous un article paru sur le site de l’ESBF.

 

Théâtre en Anglais : PRISONER 46664

 

Les élèves de seconde ont assisté à la représentation annuelle de la troupe « théâtre en anglais » le lundi 10 février. Cette pièce a été créée dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.

Elle s’étend sur plusieurs décennies et relate son combat pour l’égalité des droits des Noirs en Afrique du Sud.

Le titre fait référence au matricule que portait Mandela lors de sa longue détention en prison.

Les élèves ont été très attentifs et ont beaucoup aimé la pièce car la diction très claire et lente des comédiens favorisait la compréhension ; cependant il a fallu du temps à certains pour être à l’aise dans la compréhension.

La pièce s’accompagnait d’une mise en scène utilisant pertinemment la vidéo et des chants magnifiques permettaient des transitions habiles entre les différentes scènes. Cela a constitué un ensemble dynamique qui a permis aux élèves de ne pas décrocher.

Les élèves ont été unanimes à reconnaitre la qualité de l’interprétation.


L’Institution sponsorise Clément ROUBEY, ancien élève,
dans le cadre de 4L Trophy

Pour Clément et sa coéquipière Ysalis, participer au Raid 4L Trophy c’est aussi apporter leur grain de sable aux enfants du Sud marocain, afin qu’ils puissent, eux aussi aller à l’école dans de bonnes conditions…

Nous leur souhaitons une belle aventure et sommes impatients d’avoir leurs retours.

GRASSMARKET
ARTHUR'S SEAT
OUR DYNAMIC HEARTH

VOYAGE ECOSSE EDIMBOURG 3 AU 7 FEVRIER 2020​

Notre voyage a permis à 32 élèves de 1ères de découvrir EDIMBOURG surnommée l’Athènes du Nord.

Une météo très clémente a donné lieu à de belles balades sur Arthur’s Seat ancien volcan éteint ; un jeu de piste sur Calton Hill a suscité beaucoup d’enthousiasme dans les équipes.

Le centre-ville pittoresque a enchanté nos jeunes voyageurs et les visites variées alliant histoire, culture et science ont rencontré beaucoup d’intérêt : en tête le musée du whisky, puis le musée des sciences.

L’accueil chaleureux dans les familles a été très apprécié ; notre présence au moment du Brexit a permis aux élèves de se renseigner sur les opinions contrastées des écossais quant à l’indépendance de leur pays.

L’ambiance du voyage a été joyeuse, respectueuse. Les élèves se sont particulièrement bien comportés ce qui leur a valu une avalanche de compliments de la part de leurs hôtes ; des chauffeurs et bien entendu de leurs professeurs.

Une belle réussite !

Le Trail de Montfaucon et Enfants Cancers Santé au CHU de Besançon

La fondation Enfants Cancers Santé et le service hématologie-oncologie pédiatrique du CHU de Besançon ont présenté jeudi 6 février 2020 des mallettes d’informations destinées aux parents dont l’enfant est atteint d’un cancer. L’objectif de ces mallettes remises gracieusement à des familles accueillies, est d’aider les enfants atteints d’un cancer ou d’une leucémie ainsi que leurs parents à mieux comprendre la maladie, les examens et les traitements. Elles ont été créées sur plusieurs années à partir des besoins, des commentaires, des témoignages, de parents ayant eu un enfant atteint d’un cancer. Pour les jeunes patients du CHU de Besançon, ce projet est porté entre autres par la Fédération Enfants Cancers Santé.

Lors du premier contact avec les parents d’un enfant atteint d’un cancer, « ils vivent un vrai cauchemar et sont sidérés quand on leur apprend le diagnostic et ils ne se rappellent pas du quart des informations que nous leur donnons. C’est pourquoi le support écrit est indispensable, même s’il ne remplace pas l’information orale qui reste l’élément essentiel », nous explique Dr Véronique Laithier, pédiatre au CHU de Besançon.

Ces mallettes, personnalisées par le personnel hospitalier en fonction du cancer de l’enfant, sont composées d’informations sur la maladie, les examens ainsi que les traitements. « Cela permet d’engager la conversation ou s’ils n’ont pas envie de parler, les jeunes patients peuvent utiliser ces supports », précise Dr Laithier.

Rappelons que l’édition 2019 du TRAIL de MONTFAUCON était conduite par un groupe d’étudiants du lycée ST JEAN, le FCMMGV et les membres de la Fédération Enfants Cancers Santé. Et c’est grâce à une partie des bénéfices que cette Fédération a financé 100 mallettes à destination du service hématologie-oncologie pédiatrique du CHU de Besançon pour un montant global de 5 000 euros.

 

 

Création d’une Webradio !

Vendredi 21 Février, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean a vu naître sa première Webradio. Un évènement attendu, et pour cause, réalisé le jour-mème en direct live sur notre chaîne Youtube, le projet est créé par nos élèves de CM1 de l’Ecole Notre-Dame !

Félicitations à eux, ainsi qu’aux élèves de Maternelle et de CP, sans oublier M.Thomas.
Pour réécouter le podcast ou vous abonner à notre chaîne Youtube , suivez le liens « Nos films » qui se trouve dans la barre de navigation en haut de cette page ⇑.

20191014 08 - Dictée ELA 2019

 

 

 

 

Tous les élèves du collège Notre-Dame Saint-Jean ont participé, ce lundi 14 octobre 2019, à la dictée pour les enfants de l’Association ELA. Un temps fort en présence de Karine Joseph, une maman membre de l’association, venue témoigner sur la leucodystrophie, et des joueurs du Grand Besançon Doubs Handball qui leur ont fait la dictée.

Un bel engagement pour les élèves en attendant la journée « Mets tes baskets et bats la maladie ».

En direct : Mets tes baskets et bats la maladie… pour Association ELA ! Une après-midi sous le signe de la solidarité et de l’engagement pour tous nos élèves du collège ainsi que les CM2 de nos Ecoles. Merci à tous les élèves, enseignants et parents d’élèves, aux joueurs du Grand Besançon Doubs Handball présents pour l’occasion et un clin d’oeil aux enseignants d’EPS et leur coordonnateur, très engagés sur ce temps fort !

 

Instant symbolique dans le cadre de notre Bourse à l’Innovation Pédagogique et aux Projets Innovants : Remise d’un équipement complet de 6 robots Ozobot à une enseignante en CE1 de l’Ecole Saint-Jean. Un robot suiveur de ligne pour découvrir la programmation par blocs ou par dessin.

La Chorale du Collège Notre-Dame,

les écoles Notre-Dame et Saint-Jean,

les ateliers artistiques du Collège Notre-Dame

vous présentent leur nouveau spectacle musical 2019

SALUT LES COPAINS !

Suite

PORTES OUVERTES

L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous ouvre ses portes le 16 mars prochain de 8h30 à 12h30.

Ce sera ainsi l’occasion de découvrir nos différents établissements puis notre engagement pour une pédagogie active et dynamique.

Ipad au collège et ordinateurs portables au lycée, applications pédagogiques innovantes…  l’Institution met ainsi à disposition de ses élèves des nouveaux outils numériques afin de favoriser l’apprentissage de ses élèves.

Rejoindre l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est s’assurer d’un accompagnement permanent et innovant depuis les premières années en école maternelle jusqu’au baccalauréat et même après !