Poésie dans ma ville – Mâcon

 

A l’occasion du 5ème festival de la poésie et de l’expression orale, la classe de 2nde1 a participé au défi de poésie dans ma ville qui avait pour thème cette année P comme Poésie.

Tout d’abord, dans le cadre de l’étude des Contemplations de Victor Hugo dès le mois de décembre, les élèves ont réalisé un abécédaire comprenant des vers d’auteurs et en particulier ceux de Victor Hugo mais aussi leurs propres vers.

Ce travail individuel a été ensuite mis en commun pour réaliser un seul abécédaire qui alternait un vers d’auteur et un vers écrit par un élève.

La classe a été accompagnée à plusieurs reprises dans ses idées de mise en scène par Thomas Volatier, comédien et metteur en scène. Le projet a peu à peu pris forme et l’idée de déclamer des vers lors d’une séance de spiritisme est née. Nous ne pouvions pas mentionner Victor Hugo sans penser à ses expériences ésotériques… Cet élément déclencheur a permis aux élèves d’affiner leur création et de se concentrer sur la diction de leur texte.

Le vendredi 4 mai, la classe est alors partie pour Mâcon, bien déterminée à affronter les équipes mâconnaises mais aussi celles de Hammana au Liban, Neustadt en Allemagne ou encore Santo Tirso au Portugal. Nous avons reçu dès notre arrivée un accueil très chaleureux et généreux. Les élèves ont visité la ville avant d’effectuer une dernière répétition au théâtre de la scène nationale.

Le samedi 5 mai, toutes les équipes se sont réunies sur le parvis Lamartine afin de former le défilé en ville qui était encadré par des fanfares. La classe de 2nde1 a bien su se faire entendre ! Les élèves ont quand même gardé un peu de voix pour la représentation qui a commencé à 16h30 avec l’équipe de l’Allemagne. Nous sommes passés en 6ème position. A la suite de la délibération du jury, l’équipe du lycée agricole de Davayé a remporté le grand prix du jury. Besançon a reçu le prestigieux prix de la créativité, le Lycée Dumaine, celui de la mise en scène et l’équipe libanaise le prix de l’expression. Les autres équipes repartent avec le prix du meilleur espoir.

La presse locale a largement relayé l’événement. Les liens ci-dessous permettent d’avoir accès aux articles mais surtout aux nombreuses photos qui ont été prises.

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16789:macon-poesie-dans-ma-ville-180-eleves-ont-donne-de-la-voix-au-theatre&catid=91&Itemid=294&lang=fr

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16783:photos-une-deferlante-de-lyceens-pour-poesie-dans-ma-ville&catid=91&lang=fr&Itemid=294

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16785:macon-poesie-dans-ma-ville-poesie-dans-ma-vie-2018-l-equipe-gagnante-est&catid=91&lang=fr&Itemid=294

https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/05/06/macon-les-festivites-de-poesie-dans-ma-ville-en-images

Félicitations à la classe de 2nde1 pour sa belle victoire et son investissement.