L’internat

L’INTERNAT, UN LIEU DE CONVIVIALITÉ

Ce cadre de vie permet à chaque jeune de développer, d’affirmer sa personnalité et d’expérimenter la vie en collectivité.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL FAVORABLE À LA RÉUSSITE

TRAVAILLER dans de bonnes conditions (temps de travail encadrés, possibilité de tutorat, suivi et accompagnement personnalisés). Mise à disposition d’outils numériques et informatiques.

DEVENIR AUTONOME : l’organisation de la vie quotidienne évolue en fonction de l’âge des internes (études en salle silencieuse ou en chambre).

RÉSOUDRE LES DIFFICULTÉS repérées par l’équipe pédagogique et le personnel éducatif grâce à l’aide aux devoirs (2 séquences d’une heure, en groupe restreint).

LES RÉFÉRENTS D’INTERNAT

Ils sont chargés du suivi éducatif de l’ensemble des élèves. Ils veillent à leur bonne intégration et effectuent régulièrement des bilans avec les Directeurs-adjoints.

DES ANIMATIONS ET DES MOMENTS DE DÉTENTE

L’internat, c’est aussi des temps de détente, des activités sportives, des sorties encadrées qui visent à favoriser le bien-être et permettent aux élèves de se rencontrer et de faire connaissance. Certaines animations (proposées entre chaque période de vacances) nécessitent une participation financière des familles, d’autres pourront être en partie prises en charge par l’établissement.

2 Sites à Besançon

L’Institution Notre-Dame Saint-Jean accueille 280 élèves en internat, de la 4ème à la terminale :
-Internat Saint-Jean, 1 chemin de l’Espérance
-Internat Notre-Dame, 30 rue de la Grange du Collège

« J’apprécie les horaires pour faire les devoirs, cela m’apporte de la rigueur et je gagne en autonomie. En internat, je me suis fait des amis et je prends plaisir à participer aux différentes activités, comme le journal interne ; à prendre des responsabilités avec le tutorat des plus jeunes. C’est une belle expérience qui me fait grandir. » Juliette, élève de seconde