Étudier à Montréal

L’Institution Notre-Dame Saint-Jean a signé un partena­riat avec le Collégial International Sainte-Anne (CISA), établissement d’enseignement privé québécois, agréé par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Québec et régi par les lois de l’enseignement privé et le règlement des études collégiales.

Ce partenariat est basé sur une mobilité étudiante inter­nationale qui est un facteur d’enrichissement personnel, de valorisation du cursus scolaire et d’accès aux études supérieures à l’échelle mondiale.

Il a pour objet de développer une passerelle pédagogique à l’intention des lycéens français de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean qui souhaiteraient poursuivre leurs études au CISA.

Ainsi, ce partenariat permet à nos élèves ayant obtenu la mention « passage en classe de Terminale » sur le bulle­tin du 3ème trimestre de la classe de Première générale, d’accéder à la première année d’un DEC pré-universitaire (Diplôme d’Etudes Collégiales) délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Québec.

La durée prescrite du DEC est de deux années. Ce diplôme, correspondant à l’équivalent du baccalauréat français et d’une année pré-universitaire, donne accès aux jeunes lauréats aux études du premier cycle universitaire québé­cois et français.

Les différents programmes d’études concernés sont :
– DEC en Sciences de la Nature (profils sciences de la santé ou sciences pures appliquées),
– DEC en Sciences Humaines (profils administration inter­nationale ou individu, droit et société),
– DEC en Arts, Lettres et Communication (profil créativité et médias).

Tous les programmes étant bilingues (30% de cours en anglais la première année et 70% la deuxième année), le niveau de maitrise de la langue anglaise sera un des premiers critères d’admission au CISA.

Dans l’éventualité d’une décision positive, les élèves bénéficieront prioritairement d’une place en résidence étudiante.

Situé à Montréal, le Collégial international Sainte-Anne est un établissement  d’enseignement privé bilingue, réputé pour son climat familial, l’excellence de sa formation et son ouver­ture sur le monde qui se manifeste notamment par l’accueil d’étudiants internationaux pouvant séjourner dans sa résidence. collegial.sainteanne.ca