Le Bac L

Littérature, langues, Littérature Etrangère en langue étrangère, Philosophie, Histoire-Géographie, Arts… le Bac L est une série recentrée.

POUR QUI ?

Le Bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la Philosophie, à la Littérature, aux langues, à l’Histoire-Géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.
Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possi¬bilité de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

AU PROGRAMME

En Première
L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, EPS et Langues Vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
– un enseignement de Littérature ;
– un enseignement de Littérature Etrangère en langue étran¬gère ;
– un enseignement de Sciences ;
– un enseignement obligatoire à choisir parmi les Arts (Arts Plastiques ou Histoire des Arts) ou les Langues Vivantes.

En Terminale
Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, Enseignement Moral et Civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L (Littérature, Littérature Etrangère en langue étrangère, Philosophie).
De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspec¬tive d’une poursuite d’études.

Sans oublier, en Première et en Terminale
– Pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).
– Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du Bac.