Les enseignements d’exploration

Sciences Économiques et Sociales

Aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle ils vivent. Il permet d’acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie.

Principes fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

Découvrir des principes fondamentaux de l’économie et étudier les échanges entre les différents acteurs économiques. Les élèves peuvent tester leur projet d’orientation vers des poursuites d’études en lien avec le monde de l’entreprise.

Santé et Social

En s’appuyant sur des exemples de terrain, cet enseignement permet de découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement. Il offre la possibilité aux élèves de tester leur projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Découvrir les différents domaines des mathématiques, de la physique-chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre : cet enseignement repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. L’élève fournit un travail personnel ou en équipe à travers une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutit à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). La visite des laboratoires de Géosciences et la participation à différents ateliers à la faculté de Sciences sont organisées.

Sciences et Laboratoire

Cet enseignement vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à faire découvrir aux élèves leurs capacités de résolution de problèmes. Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs) et des visites de laboratoires ou d’entreprises complètent cet enseignement.

Littérature et Société

Grâce à un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie, les élèves développent leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) et découvrent des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, vi¬site des archives départementales, etc.).

Arts Visuels

Cet enseignement permet de mieux comprendre la portée d’un geste créatif, en analysant les modèles et la manière dont ils sont perçus dans le monde contemporain. L’élève enrichit sa culture en étudiant des œuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent le domaine des arts visuels.

Patrimoines

Cet enseignement vise à situer l’objet patrimonial dans une chronologie de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui. Il permet également de familiariser les élèves avec le patrimoine et la diversité des héritages, tout en sensibilisant à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde. Des visites aux musées et des sorties « Découverte du patrimoine bisontin » sont organisées.