La classe de seconde

L’année de Seconde générale marque la transition entre la fin du collège et le cycle terminal du lycée. Elle reprend de nombreuses connaissances accumulées pendant les quatre années précédentes, tout en les approfondissant et en introduisant de nouvelles exigences, notamment en termes de rigueur méthodologique. L’année de Seconde générale, bien que non sanctionnée d’un examen de fin d’année, n’en demeure pas moins fondamentale. Elle per¬met à l’élève de tester et repérer ses préférences pour son orientation parmi les filières qui lui sont alors pro¬posées : ES, L et S pour les bacs généraux, STMG et ST2S pour les Bacs technologiques.

L’enseignement de la classe de Seconde générale et technologique comporte un tronc commun, des enseignements d’exploration au choix, deux enseignements.

L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration :

Pour les élèves sportifs confirmés (élèves pour lesquels le recrutement s’effectue par les responsables sportifs et le lycée), seul un enseignement d’exploration est obligatoire.

Premier enseignement d’exploration :
– Sciences Économiques et Sociales
– Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion

Deuxième enseignement d’exploration :
– Santé et Social
– Littérature et Société
– Sciences et Laboratoire
– Méthodes Pratiques et Scientifiques
– Arts visuels
– Informatique et Création Numérique (ICN)
– Patrimoine

 

L’élève peut choisir en plus, l’un des deux enseignements facultatifs suivants (sous réserve d’un effectif suffisant).

Une première année de lycée pour acquérir une culture générale commune, tester vos goûts et vos aptitudes tout en découvrant de nouvelles disciplines.

Découpage de l’année en 4 périodes

Afin de permettre à chaque élève de s’adapter, de construire et d’affiner son projet personnel d’orientation, l’année de seconde est organisée en 4 périodes. Ce dispositif permet de placer au cœur de l’année scolaire 2 périodes importantes de 16 semaines de cours.

1> Période d’adaptation
2> Période d’action
3> Période de construction et de réflexion sur l’orientation
4> Période d’approfondissement et prise de décision