Quand « Jouer » permet d’apprendre !

Il n’y a rien de plus sérieux qu’un élève qui joue.  (Arnaud Gazagnes)

 

 

Vendredi 16 mars 2018, trois classes du cycle 3 (CE2/CM1, CM1, CM2) de l’école st Jean ont accepté la proposition : « J’invite un banquier dans ma classe ».

Mme Jocelyne Beaunée, a proposé aux élèves de « jouer » aux grands, en gérant de manière coopérative (les enfants échangent et gagnent ensemble) des situations du quotidien sur les thèmes de l’argent et du budget. Le Défi à relever était de :

Sensibiliser à la notion de gestion de budget, Réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à soi lors d’un achat, Informer sur les différents moyens de paiement, Attirer l’attention sur la protection des données bancaires et prévenir des risques liés aux achats en ligne. Ces principaux objectifs pédagogiques de ce jeu les ont tenus en haleine pendant une heure.

Ce temps plus que ludique à leurs yeux, a été très pédagogique car les élèves ont fait de nombreux liens avec certaines notions travaillées en classe, tels que l’utilisation des nombres décimaux, des fractions et leur comparaison. Sans oublier le travail du champ lexical ainsi que celui de la prise de conscience de la notion d’achat raisonné, de ressources et de dépenses…

Une belle activité à reconduire !!!