BTS Notariat

EN ALTERNANCE

Un diplôme national créé par des notaires, pour des notaires.

Les +

Une pédagogie perfor­mante et adaptée au niveau des apprentis : formation par des professionnels, prépa­ration aux oraux…

› Le titulaire de ce BTS travaille au sein d’un office notarial.

Il est l’assistant du notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Il peut être chargé de la rédaction d’actes simples (contrats de mariage, les donations, les successions…).

Il contribue au traitement juridique, comptable et administratif lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, rensei­gnement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, classement des actes et archivage…

Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur confor­mité (vérification des documents administratifs, calcul d’émoluments…)

Nos partenaires :

Chambre des notaires, offices nota­riaux de la région et partout en France.

de renseignements :

Tél . 03 81 47 42 27 | Fax : 03 81 47 99 45 | postbac@notredamesaintjean.com

Une formation – un métier

– Assistant notarial pour la rédaction d’actes, assistant formaliste pour l’exécution de formalités juridiques, négociateur immobilier accueil, standard.

– Une formation juridique spécifique : le programme prend appui sur les activités notariales relatives aux domaines des personnes et de la fa­mille, de l’immobilier et de l’entreprise.

 

2 questions à Caroline BERNARDIN, formatrice, responsable de la formation

 Quels sont les objectifs de ce BTS ?

Offrir une formation à la fois générale et technique. En effet, l’ensemble des activités implique l’utilisation d’une documentation technique et la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée. Tout ceci requiert la maitrise d’outils informatiques spécifiques à la profession.

Quels en sont les débouchés ?

Le titulaire exerce principale­ment son activité au sein d’un office notarial. Ce qui signi­fie des contacts multiples avec des partenaires relevant des secteurs public et privé : service de la publicité foncière, services fiscaux, service de l’état civil… mais aussi greffes des tribunaux, avocats, huissiers de justice, etc. Un des avantages de ce BTS est qu’il permet une insertion rapide dans la vie active.

POUR QUI ?

> Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou ou professionnel ayant une forte motivation pour le droit.

Candidat ayant accompli la scolarité du second degré après validation des acquis.

PROFIL

> Capacité d’analyse et de synthèse, d’organisation, de rigueur. Discrétion. Maîtrise de la communication écrite et orale.

PERSPECTIVES

> Exercer une activité professionnelle au sein d’un office notarial.

Poursuite d’études en licences professionnelles.

« La réussite s’appuie à la fois sur des compétences générales, professionnelles et sur des qualités personnelles :
rigueur intellectuelle, discrétion, adaptabilité, esprit d’équipe, sens de l’initiative et sensibilité aux règles éthiques et déontologiques… »