BTS Management des Unités Commerciales

EN ALTERNANCE OU EN INITIAL

Ce BTS répond aux besoins de la profession : émergence de nouveaux consommateurs, développement des services, généralisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

 Les +

Un diplôme adapté aux exigences du marché Un passeport pour l’emploi.

> Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la respon­sabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermar­ché, hypermarché, GSS, agence commerciale, site marchand…).

> Il a pour mission de manager l’unité commerciale, de gérer la relation avec la clientèle, de gérer et animer l’offre de produits et de services, de rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

> Son activité s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des sta­tuts de l’organisation qui l’emploie. Il maîtrise les techniques d’organisation, de vente, de fidélisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion de projets. Il met en œuvre en perma­nence les technologies de l’information et de la communication. Son environ­nement professionnel exige le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

+ de renseignements :

Tél . 03 81 47 42 27 | Fax : 03 81 47 99 45 | postbac@notredamesaintjean.com

POUR QUI ?

> Titulaire d’un baccalauréat techno­logique, professionnel ou général.

PROFIL

> Grande capacité à communiquer et à négocier, sens de l’organisation et des responsabilités, aptitude au travail en équipe, rigueur et autonomie.

PERSPECTIVES

> Évolution de carrière dans une unité commerciale, poursuite d’études en licence professionnelle.

 

Une formation › un métier

En début de carrière : assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller com­mercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télé-conseiller, chargé de l’administration commerciale…

Puis évolution vers : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché…

 

2 questions à Nadine JOLY et Marie-Jo SCHOTER, responsables pédagogiques 

Quels sont les objectifs de ce BTS ?

Il s’agit de former les jeunes aux techniques de management d’une unité commerciale, à la gestion des relations clients, au marketing et à la vente. Cette formation permet d’accéder à des postes à responsa­bilités.

Quels sont les atouts de cette formation ?

Elle vise à s’orienter vers des métiers variés dans des secteurs d’activités diversifiés. Elle est proposée sous deux formes, selon le profil des étudiants, en formation initiale, avec des stages, ou en alternance. Les étudiants réalisent des études de marchés, des actions de vente et de communication, organisent des événements.

 

› FORMATION INITIALE – Une forte intégration

12 à 14 semaines d’immersion en entreprise • Une véritable découverte du métier • Une relation régulière avec l’entreprise • Plus d’aisance dans la recherche d’emploi.

FORMATION EN ALTERNANCEUne immersion dans le monde du travail

Contrat de 2 ans : 41 semaines en centre de formation (1 semaine en centre de formation /1 semaine en entreprise).