Centenaire de la naissance de Nelson MANDELA

PROJET EN ANGLAIS DANS LE CADRE DE LA CELEBRATION DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NELSON MANDELA EN 2018

Parallèlement à la pièce de théâtre en anglais vue par tous les élèves de terminale, un projet a été mené par les élèves de TS3 avec les élèves de CM1 CM2 de l’école Saint-Jean et leur professeur d’anglais Madame Pernot.

Des objectifs culturels et linguistiques ont été travaillés.

Ce projet arrive à son terme et nous avons le plaisir de le partager avec vous.

Il a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les enfants ; Il vise à mettre en avant les combats menés par Nelson Mandela en Afrique du Sud autour des valeurs de tolérance, d’égalité, de respect, de liberté et de fraternité ; il a une portée à la fois éducative et universelle. Ont été retenues par les élèves de terminale les citations les plus accessibles pour un jeune public ; ils ont aussi choisi les mots clés illustrant ces valeurs.

Ce projet fédérateur a remporté l’adhésion des professeurs de l’école et permet de créer un lien entre les deux unités sur le site Saint-Jean.

Il a particulièrement été porté par Alexandra Coli et Hafsa El Ksir qui sont allées rencontrer et filmer les élèves à l’école primaire ; elles ont par ailleurs reçu un accueil très chaleureux.
Margot Forterre a assuré avec beaucoup de talent le montage de la vidéo de façon structurée et créative ; la présentation du projet a été réalisée par Elea Stosic.

Cliquer ici pour voir la vidéo

Ces élèves de terminale iront prochainement présenter la vidéo aux enfants de l’école.

Cette vidéo va maintenant être envoyée à la Fondation Nelson Mandela en Afrique du Sud car celle-ci avait souhaité recevoir des projets pour le centenaire.

Toutes les personnes impliquées dans le projet sont très honorées d’avoir apporté leur contribution.

Véronique Jeanvoine